
Jean Tomas Ward, Compagnie Sileïna
(France – Savoie)
Poète, Dramaturge, Metteur en Scène, Musicien
« Depuis une vingtaine d’années, j’écris de la poésie que j’aime déclamer en m’accompagnant principalement au Hang-Drum. J’aime particulièrement la rue comme espace de liberté pour donner souffle à cet élan et j’aimerais pouvoir faire de plus en plus de petits concerts à domicile, c’est à dire aller jouer dans le salon, jardin ou autre directement chez les gens curieux de cette démarche.
En août 2015, j’ai créé la première édition du festival ” La Cour des Résonances ” à Conflans, en Savoie, où j’ai rêvé d’une liesse autour de la poésie, du théâtre et de la musique. J’anime aussi des ateliers d’écritures poétiques auprès d’enfants autistes et des ateliers de percussion avec des personnes handicapées. »
Participation de Jean Tomas au festival
les vendredi 19 à 12h30 & samedi 20 à 17h30 :
Poésie déclamée & Hang
« Pour supporter et mieux traverser l’existence, il faudrait la raconter. C’est l’une des pensées que Nietzsche nous partage dans son premier livre, La Naissance de la Tragédie. J’ai eu la chance d’être appelé dès ma petite enfance à venir « jouer » sur les planches d’un théâtre, car j’ai une une mère irlandaise qui enseigne l’art dramatique et qui est metteuse en scène spécialisée dans les contes. J’ai ainsi commencé à être comédien au sein de sa troupe à l’âge de 5 ans jusqu’à mes 18 ans. Après mon bac et des études de Philosophie, j’ai suivi un double cursus avec des études des arts du spectacle mention théâtre.
« C’est lors d’ateliers d’écriture dramatique que j’ai ressenti l’envie intense d’essayer de créer une première pièce de théâtre. J’ai ensuite rejoint une formation de l’acteur aux Cours Florent à Paris, surtout dans le but d’y rencontrer une future équipe avec laquelle monter mes projets d’écriture ; et j’ai eu cette chance merveilleuse de pouvoir créer ma compagnie Le Collectif SileÏna, rassemblant jusqu’à une quinzaine de comédiens. Nous avons ainsi pu donner vie et souffle à quatre de mes créations, dont un spectacle pour jeune public, ” L’Enfant de la Forêt et sa Poupée de Bois “. »
« Les trois mots qui me définissent le mieux : Liesse, Douceur, Lunisolaire. »